
Jacqueline Macé-Bordy
Mes voyages, mes recherches










Révision des rudistes crétacés (Bivalvia) de la paléontologie française
d’Alcide d’Orbigny
Département histoire de la Terre, Muséum national d’histoire naturelle.
8 et 43, rue Buffon. 75231 Paris cedex 05, France
Disponible sur Internet depuis mars 2007
Résumé
Dans le tome IV de la Paléontologie française (1850), d’Orbigny traite, entre autres, les rudistes crétacés. Un certain nombre de spécimens types d’Hippuritidae, de Caprinidae, de Radiolitidae, de Caprotinidae et Requieniidae de la collection d’Orbigny, se trouvent au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (galerie de Paléontologie, 2° étage, salle d’Obigny). D’Orbigny passe en revue 78 espèces, dont 41 sont nouvellement décrites par lui. La révision des rudistes de la Paléontologie française vise à identifier, à présenter photographiquement les spécimens originaux, en précisant leur degré de fidélité par rapport à leur figuration originale, et à établir le statut et le niveau stratigraphique exacts des formes figurées. Il a été désigné à cette occasion 40 lectotypes, deux syntypes et trois néotypes.
Recherche publiée dans les Annales de Paléontologie (178 pages), Vol. 93, édit. Elsevier Masson
http://france.elsevier.com/direct/ANNPAL
La nouvelle nomenclature des rudistes a été publiée lors du Colloque sur Alcide d’Orbigny qui a eu lieu en 2002, au MNHN (voir conférence).
Les rudistes, Mollusques bivalves (une valve est profonde et fixée en général au fond marin) ont vécu du Jurassique supérieur à la fin du Crétacé, soit à peu près 90 millions d’années, ce qui est peu à l’échelle géologique.
©Jacqueline Macé-Bordy