top of page

 

Après une carrière en tant que professeur de sciences naturelles au collège puis au lycée, dans la région parisienne, j’ai à ma retraite travaillé à titre bénévole au Muséum national d'Histoires naturelles de Paris (MNHN), de  1998 à  2007. Dans ce cadre, j’ai notamment participé au dégagement des os et dents du Sarcosuchus imperator, crocodile géant du Crétacé du Niger. Ce travail a été mené en 1999, au laboratoire de Paléontologie, situé rue Buffon, à Paris. Ce crocodile est actuellement exposé à la galerie de paléontologie (premier étage) du MNHN. 

Je me suis également intéressée aux collections d’éponges, de coraux puis me suis spécialisée dans l’étude des rudistes (bivalves) du Crétacé de la collection d’Alcide Orbigny et ai publié en 2007 des travaux de recherche sur ces grands bivalves. 

Préalablement, en 1998, avec l’aide d’un professeur de l'Université de Provence - Marseille 1, j’ai étudié la répartition des rudistes du Santonien inférieur (- 85 Ma) des couches de terrain de la Cadière d’Azur (Var). Par l’intermédiaire de la Société Amicale des Géologues Amateurs, de Paris, la SAGA, qui est un club géologique situé au muséum et avec la Fédération Française Amateur de Minéralogie et de Paléontologie, la F.F.A.M.P., appelée également "La Fédé",  j’ai effectué des  voyages d’études (sud du Maroc, 2003 ; Utah, 2004 ; Mauritanie, 2006 ; Floride, 2009 ; Albanie, 2010 …).

 

Actuellement, mes activités sont axées autour de la bibliothèque de la Saga dont je suis la responsable.

 

Site créé par Armelle Macé

bottom of page