top of page

Colloque à Elbeuf (76) -2015. 

Les premières rencontres Amateurs et Professionnels en Sciences de la Terre

 

Le colloque s’est étalé sur 2 jours : jeudi 12 mars, vendredi 13 mars, il a été suivi le samedi 14 mars d’une sortie archéologique sur les coteaux d’Orival.

Il était organisé par les membres de la Fédération Française Amateurs de Minéralogie et de Paléontologie (FFAMP) et par Jérôme Tabourelle, responsable du musée d’Elbeuf. L’organisation de ce colloque est l’aboutissement d’un travail collectif entrepris dès la fin de l’année 2013, il a été particulièrement réussi. Il y a eu 25 intervenants parlant de collections, carrières, fossiles, minéraux, diffusion des connaissances et mise en valeur du patrimoine. Eric Buffetaut également intervenant (rôle des paléontologues amateurs dans la découverte de l’oiseau géant crétacé Gargantuavis) donnait son opinion sur chaque intervenant. Cinq personnes de  la Saga (ou ayant appartenu) étaient présentes.

 

Le sujet que je devais traiter était : gestion, rôle et pérennisation des collections

 

A des collections numérisées, mises sur site par la FFAMP dont on a déjà parlé dans saga info de janvier, le mot  pérennisation a soulevé une petite polémique à la fin de mon intervention : ce mot est-il bien adapté, incomplet ? En fait personne n’a pu répondre à la question. Pérenniser signifie « rendre durable, perpétuel ». Pour la FFAMP, la pérennisation d’une collection « passe principalement par le référencement correct des objets géologiques récoltés et leurs mises à disposition auprès du public  et des scientifiques », il y a donc deux idées : pérennisation et valorisation des collections numérisées. Certaines collections  (en général dans les tiroirs des musées) remontant au 18° ou au 19° siècle ont plus ou moins persisté dans le temps jusqu’à nos jours, mais elles ne sont pas facilement visibles et donc peu enrichissantes pour de simples « visiteurs » qui s’intéressent aux Sciences de la Terre.

 

Jacqueline Macé-Bordy,  membre de la Saga

24 mars 2015

 

 

 

©Jacqueline Macé-Bordy

 

 

 

A droite sur la photo : Jérome Tabourelle, Responsable du musée d'Elbeuf (il tourne la tête), et Eric Buffetaut (avec des lunettes), Directeur de recherche

Collection et Patrimoines. Pérennisation des collections.

bottom of page